Entrée de Ville
Le site retenu pour la réalisation du Parc d’Activités Commerciales du Chemin Herbu est ponctué de giratoires, lignes à haute tension, façades arrières de centres commerciaux, enseignes…etc.
Un signal ponctuel serait ici inapproprié et apparaîtrait comme une enseigne supplémentaire.
Une séquence spatiale innovante, a donc été imaginée, le long de la voie principale, propre à susciter l’intérêt, la surprise, l’émotion.
Plus proche du « Land Art » que de l’aménagement paysager d’accompagnement, cette séquence est singulière, volontairement artificielle, pour accentuer la lisibilité et l'identité du site qui se parcourt à grande vitesse. 
Un paysage qui accompagne sur plus d'un kilomètre, qui se traverse, développé de part et d'autre des voies routières, dont le dessin structuré force et organise l'ensemble du site, qui procure une pause, un moment différent et inattendu, comme des Parenthèses dans une phrase.
Cette mise en scène permet :
-  Un traitement différencié des différents lieux (couleur des végétaux, des enrobés, du mobilier urbain, des éclairages…)
-  Une thématisation (le giratoire principal, le parc au bord de l’Esches, l’inflexion centrale…etc)
-  Une fragmentation des aires de stationnement (délimitation par rangées d’arbres, haies, allées piétonnes, rompant la logique orthogonale habituelle)
-  Des vues latérales profondes, jamais frontales, toujours changeantes, qui attisent la curiosité.
Les lanières ondulantes délimitent les volumes bâtis, renforçant la prédominance du paysage sur l'architecture. 

Back to Top