L'air qu'on respire à pleins poumons, l'air d'une chansonnette qu'on siffle à tue-tête, l'air qui gonfle le ballon, le parachute ou la bulle de savon…
C'est par ces images évocatrices de bien-être, de légèreté et de joie de vivre que nous avons choisi d'affirmer la vocation du lieu pour mieux l'ancrer dans la mémoire collective des lyonnais.
L'air comme matière première du projet, naturellement.
Une gigantesque toiture matelassée, portée par de fins poteaux en inox, semble flotter au dessus du site :
- Constituée de coussins d'air en polyéthylène transparent légèrement arqués par des câbles tenseurs métalliques, elle procure une lumière vibrante, délicatement colorée aux reflets irisés.
- Elément fédérateur et structurant elle se plie, s'adoucie ou se courbe pour mieux accompagner les multiples activités qu'elle protège.
A elle seule, elle délimite tout un univers ludique, un espace festif sans façade ni porte à franchir, sans frontalité aucune.
Dans un mouvement réciproque, l'espace de la Darse pénètre en profondeur dans le Pôle de Loisirs et la toiture vient s'épancher sur l'eau du bassin. Une porosité maximale est recherchée. Entre les deux espaces, les limites s'estompent.
Si le jour la toiture filtre la lumière solaire en la colorant à la manière d'un vitrail, la nuit l'effet s'inverse, la lumière devient proprement fluorescente sous le feu des rampes d'éclairage intégrées.
Et c'est comme un arc-en-ciel qui se déploie dans la nuit étoilée.